Le Crédit agricole en Bourgogne, une mutuelle paysanne 1896-1975
Organisme bancaire puissant, le Crédit agricole unit des mutuelles de crédit fondées à la charnière des XIXe et XXe siècles à l'échelle de la commune, du canton et du département. Réunissant des agriculteurs, elles financent d'abord modestement leurs investissements puis étendent progressivement leur champ d'intervention.
L'auteur retrace le cheminement de ces caisses locales et régionales en étudiant plus particulièrement celles de la Côte d'Or, depuis leur création jusqu'en 1975, moment où elles atteignent des parts dominantes sur le marché bancaire.
Tout n'est pas aisé au cours de ces 80 années. Les évènements et les hommes favorisent ou gênent les initiiatives. La grande taille, le souci de la performance et l'ouverture progressive à toutes les professions modifient l'approche originelle limitée à l'agriculture et aux relations strictement locales. Quel choix faire entre fidélité à la profession et nécessaire ouverture au grand public? Quelle place pour le mutualisme dans un univers concurrentiel?
Ce livre montre le développement de l'entreprise bancaire, le service qu'elle a apporté à l'agriculture et l'organisation des pouvoirs dans la mutuelle. Car l'originalité fondamentale de ce modèle bancaire, c'est le temps passé pour faire fonctionner une large concertation.
Jean Guillemin, docteur en histoire, est un ancien cadre de direction du Crédit agricole au sein duquel il a effectué toute sa carrière professionnelle.
L'ouvrage de 552 pages est disponible aux Presses universitaires François-Rabelais dans la collection "Perspectives historiques", série entreprises.