Exposition virtuelle
Aux origines de la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles
C’est à la charnière des XIXe et XXe siècles que les mouvements coopératifs et mutualistes voient le jour en France. Pour le monde agricole, c’est une véritable révolution qui accompagne des pratiques paysannes en transition et des mœurs jusque-là éloignées du syndicalisme.
Au fil du temps, les organisations professionnelles locales ont évolué et des regroupements ont eu lieu pour représenter au mieux les intérêts des agriculteurs sur le territoire national. L’organisation que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles (CNMCCA) en est un exemple représentatif.
Et quelle histoire complexe que celle de la CNMCCA ! Grâce aux archives conservées jusqu’à nos jours, il nous est heureusement possible d’en retracer les grandes étapes de création et d’apporter un éclairage nouveau sur ses enjeux actuels. Feuilletons ensemble les pages de La Semaine agricole, consultons les actes de Congrès et explorons les nombreuses archives historiques qui conservent encore la mémoire des hommes et des lieux qui ont marqué cette histoire.