Exposition virtuelle

Crédit agricole : l'histoire d'une banque coopérative

Indépendance, diversification, expansion : des années 1960 à nos jours

Suite à la Seconde Guerre mondiale, l'épargne populaire est encouragée par des placements et obligations à long terme, ce qui permet au Crédit Agricole de s'affranchir progressivement des subventions de l'Etat, jusqu'à être en mesure de s'autofinancer dès 1963.

Even. "Eprunt 6%", Caisse nationale de Crédit agricole, 1954. Crédit agricole S.A., service des archives historiques, fonds Crédit agricole.

"Au service de l'habitat rural", Crédit agricole mutuel, 1955. Crédit agricole S.A., service des archives historiques, fonds Crédit agricole.

Le Crédit Agricole entreprend alors l'extension et la diversification de ses services, non plus seulement dédiés aux agriculteurs, mais conçus pour tous. Des assurances aux crédits à la consommation, en passant par les prêts aux PME-PMI, le Crédit Agricole devient universel tout en s'affirmant, à partir des années 1970, comme la banque de proximité pour les ruraux et les citadins.

"Une fleur = un Crédit Agricole, 10.000 fleurs en France. Les clients du Crédit Agricole font sa publicité. Le bon sens près de chez vous." Havas Conseil, Monique Leroux (dessin), 1979. Crédit agricole S.A., service des archives historiques, fonds Crédit agricole.

Par la suite, tout s'enchaîne au rythme de la globalisation du marché : 

- 18 janvier 1988, une loi de mutualisation donne à la Caisse nationale un statut de société anonyme. L'Etat s'en désengage et les caisses régionales en sont désormais les propriétaires ; 

- En 1991, un décret supprime les dernières limites de compétence de l'établissement ; 

- En 2001, la Caisse nationale est introduite en bourse sous le nom de Crédit Agricole S.A.

 

Totalement affranchi de la tutelle de l'Etat, Crédit Agricole S.A. se lance dans le financement de grandes entreprises. Le Crédit Agricole devient alors une banque universelle conduisant son expansion à l'international. Première entreprise coopérative cotée en bourse, elle fait perdurer le modèle coopératif tout en s'adaptant au fonctionnement capitaliste de l'économie mondiale.