La présidence de la FNMCCA (1926-1935)
S'éloignant pour quelques temps des fonctions ministérielles, Fernand David confime son engagement politique local et devient président du Conseil général de Haute-Savoie à partir de 1925. Cette même année, il est élu membre du Conseil d'administration de l'Office national du crédit agricole et poursuit son engagement en faveur du développement du monde rural.
Enfin, son soutien sans faille aux organes coopératifs et mutualistes et sa connaissance du monde agricole le feront accéder en 1926 à la présidence de la Fédération nationale de la mutualité et de la coopération agricoles (FNMCA). Il y siègera jusqu'à sa mort, en 1935.
"Vous connaissez notre préoccupation d'organiser puissamment l'assurance mutuelle. [...] Dès 1912, la Fédération nationale a créé une caisse de réassurance nationale pour les branches incendies et bétail ; elle vient de créer récemment la caisse de réassurance pour les accidents agricoles. [...] Pour ce qui est de l'assurance accidents du travail, nous avons déjà autour de nous plus de 25 caisses régionales ou départementales, regroupant 3000 locales."
Fernand David, discours d'ouverture du Congrès national de la FNMCCA, 1926.
Durant les neuf années qu'il passe à la tête du 129 Boulevard Saint-Germain, Fernand David renforce les liens entre le pouvoir politique et les instances mutualistes et coopératives du monde agricole. Il marque la période de l'entre-deux-guerres en faisant entrer le monde rural dans l'ère moderne, en incitant au progrès technique grâce à l'emprunt, en organisant la formation professionnelle agricole, et en renforçant les dispositifs de prévention des risques et d'assurances mutuelles agricoles.
Fernand David décède en 1935 à l'âge de 65 ans. Son successeur à la FNMCA, Henri Queuille, préside une souscription pour l'érection d'un monument commémoratif qui sera inauguré à Saint-Julien-en-Genevois en 1937 : la souscription remporte un tel succès que les sommes récoltées seront affectées à des oeuvres en faveur de l'enseignement agricole.
L'action de Fernand David envers les institutions mutualistes et coopératives agricoles est considérable et son héritage perdure encore de nos jours.
Bibliographie et remerciements
Textes publiés dans "Les échos saléviens", n°27, 2020, édités par la Saléviennne, société d'histoire savante du Genevois savoyard :
- Fernand David (1869)1935), député, ministre et sénateur, par Philippe Duret ;
- Fernand David, mutualiste et conseiller départemental, par Claude Mégevand.
Un grand merci à Pascal Pénot, responsable du service des Archives historiques de Crédit agricole SA, pour ses précieux apports documentaires.