Avant-propos
La propagation du Covid-19 nous affecte tous dans notre quotidien et nous oblige tous à la plus stricte discipline dans l'application des consignes de confinement.
Dans ce contexte exceptionnel où la solidarité et la bienveillance s'expriment pleinement, la Fondation Maison de Salins a souhaité mettre en place un site de transcription collaborative afin de proposer une activité aux personnes confinées ayant une appétence pour l'histoire, le modèle coopératif ou qui souhaitent tout simplement participer à un projet utile à l'histoire du Crédit Agricole.
Cette initiative offre la possibilité de profiter de ce temps pour contribuer à une initiative collaborative.
Contribuez à la transcription des archives du monde coopératif
La Fondation Maison de Salins vous encourage à rejoindre le projet de transcription collaborative de documents manuscrits numérisés provenant des collections du monde coopératif diffusés sur collections.maison-salins.fr. Si les tapuscrits peuvent être scannées avec la technologie OCR (reconnaissance optique de caractères), il n'existe pas de solution pour les manuscrits. La transcription de ces manuscrits permet de les rendre accessibles à tous en recherche plein texte grâce à l'engagement de bénévoles.
Tout le monde peut-il participer?
Tout le monde peut contriber au projet transcriptions.maison-salins.fr. Aucune expertise particulière n'est requise.
La transcription est accessible de chez vous.
Pour cela il suffit d'ouvrir un compte (lien) afin de suivre vos contributions, de regarder les dernières transcriptions ou de suivre les conversations... et de consulter les consignes de transcription (lien).
Ensuite, à vous de jouer et de choisir la première page que vous allez faire découvrir au plus grand nombre.
Avec quel logiciel fonctionne le site?
transcriptions.maison-salins.fr est un projet développé sous Omeka S avec le plugin Scripto. Il est développé par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media.
Le projet Scripto original a été rendu possible grâce à une subvention de la National Endowment for the Humanities pour l'avancement des sciences humaines numériques en 2017.